Vos interrogations

 

Ma façon d'exercer

A la fin de mes études d'ostéopathie, je suis sortie de l'école avec encore de nombreuses questions.
La pratique effectuée pendant mon cursus m'a permis de réaliser qu'il n'y avait pas que la vision "mécanique" du corps.
Beaucoup de patients se présentent avec des douleurs qui n'ont été déclenchées par aucun traumatisme physique.
Quand on réfléchit selon le principe de la globalité du corps, fondamental en ostéopathie, on s'interroge alors sur l'origine des éléments déclencheurs d'une douleur, une gêne ou trouble d'ordre général évoqués par le patient.
C'est pourquoi le concept de globalité doit s'étendre, à mon sens, jusqu'à l'environnement du patient, son histoire, son quotidien, son niveau de stress, ses éventuels chocs émotionnels.

Pour moi, la médecine traditionnelle chinoise fait ce lien entre l'état du patient et son environnement.
Elle resitue l'homme dans la nature et met en avant le fait que si l'homme ne respecte pas sa propre nature, il tombe malade.
Tout comme dans la vision ostéopathique, la médecine chinoise considère que les symptômes peuvent se présenter à distance des causes.
Le travail le plus délicat du thérapeute est alors de retrouver les causes et de les traiter afin d'éradiquer les symptômes.

Dans les deux disciplines, les viscères et organes sont très importants.
On dit que "le ventre est le deuxième cerveau".
Effectivement, chaque viscère, chaque organe réagit à une émotion qui lui est propre.
En excès, ces émotions affaiblissent les organes en terme d'énergie, soit la vitalité de l'organe, et peuvent finir par ralentir sa fonction.
En découle alors des douleurs, des troubles de l'état général.
Les organes et les viscères réagissent également à l'environnement de la personne : les saisons, l'alimentation, le climat, le mode de vie, le moment de la journée...
Des éléments desquels il faut tenir compte pour comprendre ce qui se passe chez cette personne qui expose son motif de consultation.

Exemple: le foie.
Son émotion est la colère.
Il est responsable de la qualité des tendons et muscles (peut causer des tendinites), il est relié aux yeux (démangeaisons oculaires, conjonctivites ou allergies inexpliquées), il stocke le sang (peut provoquer stases veineuses, jambes lourdes, hémorroïdes), sa saison est le printemps, saison où il y a du vent (peut causer vertiges, tremblements) et quand son énergie est en excès, il peut causer des insomnies, des cauchemars, de l'agitation...
Quand elle est en insuffisance, cela peut engendrer un état dépressif.

Ces signes sont issus des fondements théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui nous aide à comprendre le cheminement de l'installation du problème évoqué par le patient.
Pour traiter ce problème en ostéopathie, on va enlever manuellement les tensions résidant autour de l'organe ainsi qu'autour des zones réflexes propres au foie qui peuvent se situer à distance, dans le dos ou les épaules, pour rétablir son activité, équilibrer son énergie, afin de lui rendre toute sa fonction.
Les autres symptômes liés au foie s'atténuent alors en même temps.

Et ça marche
!!!