Vos interrogations

 

Quelles sont les différentes techniques ?

Page 1/3

Les techniques structurelles.

Aussi appelées "techniques à haute vélocité"; ce sont des techniques qui s'adressent plus particulièrement aux articulations : quand celles-ci ont perdu de leur mobilité, on corrige en allant dans le sens de la restriction.
Par exemple, une vertèbre est sensée tourner aussi bien vers la droite que vers la gauche; quand celle-ci tourne bien à gauche et mal à droite, on dit qu'elle est en "lésion de rotation gauche"; pour la corriger, l'ostéopathe va effectuer une technique à haute vélocité, c'est à dire assez rapide pour que le corps du patient n'ait pas le temps de créer une réaction réflexe de contraction, en allant vers les sens de restriction articulaire, c'est à dire ici la rotation droite; il aura probablement effectué une légère décoaptation (décompression) de l'articulation, et pris soin d'ajouter bien d'autres paramètres indispensables à la bonne réalisation de sa technique.
Bien souvent, la technique s'accompagne d'un petit bruit sonore qui n'est que la résultante du changement de pression intra-articulaire.
Ces techniques ne sont réalisables que lorsqu'on les a soigneusement étudiées au cours d'un cursus sérieux en ostéopathie.

Les techniques fonctionnelles.

C'est un autre type de technique qui, contrairement au structurel, repose sur la libération de l'articulation en allant dans le sens de la lésion; en accompagnant l'articulation dans l'exagération de la lésion, soit "dans le sens où elle va déjà", on relâche alors tous les tissus musculo-tendino-musculaires autour de l'articulation; une fois le relâchement obtenu, elle peut alors revenir à sa  position neutre de santé.
C'est une technique plus douce qui se fait sur la respiration du patient.